Feu Monsieur de Marcy

Une comédie en 2 actes de Max REGNIER et Raymond VINCY

Dans une paisible maison de campagne sont réunis, après le dîner, le maître de maison, M. Menadier, magistrat en retraite, sa femme Eugénie, leur vieille cousine Hermance, leur nièce Jacqueline, Colette son amie de pension, le jeune docteur Pierre Morin, fiancé de Jacqueline, son camarade le vétérinaire Robert Cabanel, et le vieux bibliothécaire de la petite ville, Monsieur Ponvallet.

Dès le départ de celui-ci, Robert, qui est féru de spiritisme, entreprend, comme chaque soir, de faire tourner le guéridon, assisté des jeunes gens et de M. Menadier, qui considèrent cela comme un jeu, au vif mécontentement de la cousine Hermance, privée ainsi de sa partie de « mistigri ».

On évoque l’esprit de « Feu M. de Marcy », ancien propriétaire de la maison, mort en 1842, et Robert lit une formule magique dans un vieux grimoire que lui a apporté M. Ponvallet. À peine le dernier mot de la formule est-il prononcé que « Feu M. de Marcy » apparaît brusquement au milieu d’eux.

Épouvante générale. On cherche hâtivement la formule qui pourrait renvoyer M. de Marcy dans l’au-delà. Hélas, la page a disparu. M. de Marcy restera donc parmi eux, pas mécontent, au fond, de son escapade.